Rejoins-nous !

Je suis jeune & malade

Si tu te mets en contact avec nous aujourd’hui, c’est que tu as tiré le « gros lot » comme on dit, et que tu as eu « la joie et le plaisir » de rencontrer un oncologue (alors qu’avant, tu ne savais même pas ce que c’était) qui t’a annoncé que tu avais un cancer...

En tout cas, sache qu’On est là est... là pour toi bien sûr ! Et que tu n’es pas le seul dans ce cas, puisque nous-mêmes, fondateurs d’On est là, sommes passés par là avant toi.

C’est pourquoi on te propose d’abord de pouvoir échanger avec d’autres jeunes qui sont en traitement comme toi mais aussi avec d’autres qui ont terminé leurs traitements.

Le concept de notre association est simple : faire vivre une communauté de jeunes qui existent sans se connaître. Photographie du flyer de l'association On est là
Parrainage Groupe de parole Événements
Deux membres de l'association One est là qui discutent

Tu peux tout dire à quelqu'un qui vit ou a vécu le cancer ! Toutes tes peurs et tes angoisses, tes frustrations, tes désirs, tes petits plaisirs, tes bons moments, tes fous rires. Les choses que tu gardes pour toi car tu ne veux pas faire souffrir, blesser ou mettre mal à l’aise ton entourage et ta famille, tu peux nous les dire car on est passé par là !

Je suis jeune & ancien patient

Rencontre entre membres de l'association

Pas si ancien tout de même !

Nous sommes heureux que tu nous aies trouvé !

Car si tu viens nous voir aujourd’hui, c’est sûrement que tu fais parti, comme nous, de ceux qui ont eu cette satanée maladie et qui s’en sont sortis, plus ou moins déplumés mais bon, bien là quand même !

Alors en quoi consiste On est là ? Eh bien, si tu n’as pas encore consulté la rubrique Nos missions, c’est le moment de le faire. Tu comprendras tout le sens de ton rôle d’ancien malade, qui peut avoir plusieurs facettes.

Devenir partenaire

En France, chaque année, il y a 1700 nouveaux cas d'adolescents et de jeunes adultes qui sont touchés par le cancer d'autant plus dans une période difficile qui est l'adolescence là où la jeunesse, la naïveté guette encore le monde des grandes responsabilités une fois plus âgé.

Il est important pour On est là de créer une bulle pour ces personnes et leur offrir des moments de pause, de bonheur, de joie loin de la maladie. Pour qu'ils profitent de la vie comme avant sans maladie juste le temps d'un instant. Et c'est donc grâce à vous que nous pouvons développer la notoriété de l'association, mais aussi les dons pour permettre plus de sorties, plus d'événements...

Groupe de jeunes de l'association

Comment agir à nos côtés ?

• Faire un don affecté ou non à un projet (en nature ou financier)
  • Mettre en place une opération de produit partage (collaboration)
  • Participer à des événements mobilisateurs permettant de lever des fonds
  • Co-construire un projet avec nous

Je suis un professionnel de santé

Parce que votre engagement nous tient à cœur, que nous avons pu en voir l’efficacité tout autant que l’honnêteté éthique, nous nous adressons à vous à la fois avec gratitude pour l’intérêt que vous portez au traitement des jeunes malades du cancer et avec espoir pour que cet intérêt commun puisse devenir une force qui nous lie.

Notre association veut être un pansement, un médiateur pour que l’impact du cancer ne vienne pas enfermer le jeune en traitement dans un unique horizon : le cancer. Nous croyons que la guérison et le soin passent par la parole, quelles que soient les pathologies. Par le partage nous pensons pouvoir lutter contre l’isolement et le silence du jeune malade.

On est là se veut une réelle source d’informations à l’intention des jeunes concernés mais aussi des familles et du personnel soignant. Des jalons précis sont posés dans notre association, qui se traduisent par l’accompagnement d’une cellule psychologique et d’un Conseil Scientifique, par une coordination socio-juridique stricte et par un échange très régulier par mail et par les réseaux sociaux.

Nous avons besoin de vous, professionnels de santé !

Pour qu’On est là puisse continuer à grandir. Parler de nous à un jeune malade que vous accompagnez dans le cadre de votre profession, c’est déjà lui donner un rôle autre que celui de simple patient. Nous avons besoin de vous pour que le soin devienne une dimension plurielle de notre société, qu’il passe par divers domaines, du médical à l’associatif et au particulier. Nous croyons qu’en avançant avec vos conseils et votre soutien, nous pouvons à notre tour vous apporter un soutien dans la relation au jeune malade.

Nous souhaitons que cette coopération permette à notre association d’apprendre et de grandir au travers de ces premières actions « terrain », pour toucher plus de jeunes et intervenir à l'échelle nationale.

Complémentaire

Mail : contact@asso-onestla.fr