… qui a du flair !

Bonjour à vous !

Vous voilà sur notre page web, un peu perdu peut-être et vous demandant pourquoi notre association existe, pourquoi son projet vous a autant interpellé. C’est sans doute que vous avez croisé un jour ou que vous avez autour de vous un jeune touché par le cancer, que vous avez senti que vous pouviez apporter à notre initiative soutien et conseils.

Et vous faites bien ! « On est là » cherche non seulement à rassembler une communauté de jeunes face cancer mais aussi à faire parler, à faire bouger les tabous qui entourent et enferment encore le cancer chez les jeunes.

Oui, le cancer peut toucher des jeunes. Cette maladie les stoppe souvent au moment où ils cherchent à prendre leur envol, à s’émanciper et à construire leur vie d’adulte. Le cancer bouleverse leur quotidien, mais peut aussi leur apporter sagesse, patience et écoute.

On est là veut permettre à cette jeunesse d’affronter les obstacles de son âge et de la maladie par la parole et le partage d’expériences. Nous avons donc mis en place des moments d’échange en centre hospitalier (pour les jeunes encore en traitement) mais aussi en dehors (pour les anciens malades). Nous voulons par ailleurs créer des binômes de parrainage entre jeunes : un ancien malade parrainant un jeune encore en traitement, sachant que chacun définira les modalités de cet échange. Enfin, nous voulons organiser des événements ponctuels et variés, comme la course des héros ou des moments de rencontre, pour que cette communauté vive.

Nous ne remplaçons pas l’entourage d’un jeune en traitement ou d’un ancien malade, au contraire. Selon nous, un jeune peut se confier plus facilement à un autre jeune qui a vécu ou vit encore la même chose que lui, que cela peut leur permettre de traverser l’épreuve du cancer avec plus de sérénité et de force.