On est là, késako ?

LOGO_ON_EST_LA 2

L’dée est simple : faire vivre une communauté d’adolescents et jeunes adultes malades du cancer qui existe sans se connaître du fait du secret médical, de la lourdeur des traitements, du poids des tabous. En tant qu’anciens malades nous avons pu aller au cœur des attentes et des désirs souvent informulés des jeunes malades. Notre vécu nous a guidé dans notre démarche et n’a cessé de nous rappeler l’urgence et la légitimité de ce que nous proposions.

Par la rencontre et l’échange avec des «anciens» ou des jeunes encore en traitement, il devient possible d’apprivoiser le changement, l’impact de la maladie, le vécu à venir. Cela tranquillise, apaise. C’est un « On est là » aussi ouvert qu’une bulle de dialogue dans une bande dessinée, à vous de la remplir ! 🙂

Qu’est-ce qu’on propose ?

Nous voulons créer un échange direct et continu.

Pouvoir mettre en contact « anciens » et « nouveaux » malades par le biais de parrainages pour favoriser un échange d’expérience et un partage du vécu afin que les « nouveaux » malades puissent vivre plus sereinement leurs traitements, en se sentant moins seuls. De plus, lorsque nous mettons deux personnes en contact pour un binôme, ils décident ensemble des modalités d’échange (visites, tél, SMS, mail, réseaux sociaux).

En parallèle, nous proposons des moments d’échanges en centres hospitaliers chaque semaine, co-pilotés par un professionnel de santé et 2 anciens malades autour de pizzas, pour pouvoir se retrouver et faire connaissance, échanger, parler de tout et de rien. L’essentiel est d’être ensemble, car ensemble, on est plus forts.

On organise aussi régulièrement des moments d’échanges entre anciens malades hors du contexte hospitalier, pour se rencontrer et échanger sur l’après-maladie. En effet, c’est selon nous aussi compliqué de traverser l’après-maladie, et se sentir épaulé et non abandonné aide à mieux vivre certaines situations.

Enfin, nous proposons aussi des événements propices cette fois-ci à la rencontre physique de tous (jeunes et anciens malades, professionnels de santé, proches, amis, curieux) et d’échanger autour d’un moment de détente.

Notre association souhaite s’étendre à niveau national, car même si nous nous trouvons actuellement sur Paris, nous souhaitons être présents pour tous les jeunes traités en province dans des centres hospitaliers où ils sont seuls, marginalisés. Notre communauté ne demande qu’à croître, mais doit prendre le temps de se rendre disponible pour chaque rencontre & de s’appuyer sur tous ceux qui, en local, souhaitent devenir nos ambassadeurs.

Nous avons besoin de vous alors rejoignez-nous vite !