Et si on parlait de ton avenir pro? Journée de OUF pour des conseils à l’insertion pro



unnamed-2 Mardi dernier 20 septembre 2016, on a co-organisé une journée autour de l’insertion professionnelle des jeunes ayant eu un cancer avec notre asso partenaire Cancer@Work. Journée haute en couleurs qui a réuni 12 jeunes pour la journée dans les magnifiques bureaux de Webhelp (Paris 17e).

Matinée entre jeunes avec plusieurs ateliers de préparation mentale, physique et de boost avec des coachs vraiment top pour reprendre confiance en qui on est et le parcours que l’on a mené jusqu’à aujourd’hui.

Ensuite, pause déjeuner où des DRH de grands groupes sont venus nous rejoindre de manière informelle et sympathique pour faire connaissance et avoir un premier contact. L’après-midi a d’abord donné lieu à un « one to one » entre un jeune et un DRH. L’occasion de parler CV, parcours et projet professionnel, recherche d’emploi. Egalement la possibilité d’évoquer cette épineuse question du : Comment est-ce que je fais avec le trou que le cancer laisse dans mon CV ? Dois-je mentir à ce sujet ? Ne pas en parler ? Aborder les choses avec le recruteur, au risque qu’il ne considère pas ma candidature ?

unnamed-1

Enfin, après cet échange riche, les jeunes participants ont ensuite enchaîné avec des speed meetings, à savoir une rencontre avec un DRH toutes les 10 minutes pendant une heure. L’opportunité de tester sa présentation, son projet pro et ses aspirations, tout en recevant des retours et conseils constructifs pour la suite.

unnamed-6 unnamed-5 unnamed-4 unnamed-3

 

A la fin de la journée, photo de groupe et débriefing en mode pop corn pour laisser la parole à tous ceux qui souhaitaient exprimer ce qu’ils avaient ressenti et comment ils avaient vécu la journée. Là, ça a été super d’entendre enthousiasme et sourires de toutes parts. A la question de « Est-ce que vous recommanderiez cette journée à d’autres (pour les jeunes) et est-ce que vous reviendriez participer (DRH) ? », les oui ont fusé en un éclair.

unnamed

Les jeunes en sont ressortis reboostés, remotivés, conscients de leur parcours de vie et de la force de leur histoire. Les DRH sont repartis avec le sourire, émus et touchés de tant d’authenticité, d’audace, de fragilité et de détermination. Et nous, on en est ressorties fatiguées certes mais heureuses d’avoir pu organiser une si belle journée. Hâte de renouveler l’expérience pour que plus de jeunes puissent bénéficier de si précieux conseils.