On est Là à Chamonix !

Le 24 & 25 Octobre dernier, nous (Anso & Laura) sommes allées rendre visite à l’association A chacun Son Everest ! L’idée était de présenter On est Là aux 14 jeunes adultes présents pour profiter d’une semaine de stage dans la ville  de Chamonix.     14886155_10210879152592089_484941055_n

logo-acse Avant de vous en dire plus, quelques mots sur cette asso,  A Chacun son Everest c’est quoi ? C’est une super asso qui a été fondée en 1994 par Christine Janin, alors docteur et première femme française à avoir gravi  l’Everest du haut de son mètre 50 et de ses 5o kilos. Après avoir raconté son histoire aux enfants touchés par un cancer dans les centres hospitalier, l’idée lui est venue de proposer des séjours à la montagne aux enfants en rémission pour les aider à « guérir mieux » à travers des activités sportive tel que la randonnée, l’escalade, les sorties chiens de traineaux, etc. Depuis 1994, ce sont plus de 4000 enfants qui ont eu la chance de découvrir le chaleureux chalet de Chamonix où ils ont été accueillis. Et comme si cela ne suffisait pas, en plus de proposer des séjours pour les ados, ce sont également des séjours pour les jeunes adultes (18-28 ans) que l’association propose à la Toussaint depuis plusieurs années maintenant.

Certain
s jeunes de la team On est Là ont pu bénéficier d’un séjour enfants, ados ou jeunes adultes. C’était donc une évidence pour nous de retourner au chalet et de présenter On est Là !

Revenons à nos moutons: notre escapade montagnarde. C’est après un long voyage (Paris Chamonix, c’est 6h de bonheur en train & bus) que nous sommes arrivées le mardi soir dans la ville.. Installés confortablement dans le chaleureux salon du châlet d’A Chacun Son Everest, on a d’abord proposé que chacun se présente en quelques mots. On a ensuite poursuivie avec la présentation d’On est Là. C’est avec enthousiasme que la plupart des jeunes adultes ont répondu présent sur leur volonté de prendre part aux aventures de l’asso. Nous avons continué à échanger sur nos parcours respectifs autour du savoureux repas concocté par le chef cuisinier de la maison.

Après une nuit récupératrice, nous avons enfilé nos chaussons d’escalade afin de partager un moment de complicité avec tous dans la salle d’escalade attenante à la maison. C’est à base de jeux, de montées sur les parois que des liens ont continué à se créer entre cette bande de jeunes venus des quatre coins de France pour passer ces quelques jours ensemble au chalet de Chamonix avec l’association. Nous avons poursuivi la journée un peu éparpillés, en ville pour certains, en séances de kiné pour d’autres. Nous avons pu, discuter davantage avec chacun d’entre eux, car une pluie incessante ne nous a pas permis de faire la randonnée initialement prévue. C’est à la tombée de la nuit que nous nous sommes tous retrouvés pour une séance de yoga avant de partager un dernier repas avec l’ensemble de la maison, notre départ étant aux aurores le lendemain.         dsc_5444_220044

14875388_10210879154192129_1055174945_n A Chacun son Everest c’est tout simplement ça qu’ils proposent: qu’une bande de jeunes qui ne se connaissent pas mais qui ont tous un point commun : un cancer, puisse se retrouver le temps d’un séjour à Chamonix pour réaliser leur Everest, entre rencontres et dépassement de soi. Ensemble ils vont passer, passent ou passeront une semaine qui restera gravée à vie, des liens naissent, de l’amitié, de l’amour, du partage, du dépassement de soi, etc.  et une équipe formidable qui les accompagne tout au long de la semaine.

Alors si cet article t’a inspiré, n’
’attends pas plus longtemps &, va vite découvrir leur site !