Les ressources "Pour aller plus loin : transformer, évaluer, s'informer" proposent des pistes qui explicitent la contribution de l'EPS au socle commun et permettent d'élaborer des démarches pour faire apprendre et progresser les élèves dans les différents champs d'apprentissage. Télécharger la vidéo L’éducation physique et sportive au cycle 2. CYCLE 2 EXEMPLE D’UNITÉ D’APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE Produire une performance optimale à une échéance donnée. L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Aide pour concevoir le module ou cycle d’apprentissage pour chaque leçon ou séance d’apprentissage du CA 2 L’APSA retenue : L’activité physique retenue appartient nécessairement à celles identifiées par le projet pédagogique d’EPS au titre de ce champ d’apprentissage. Les champs d’apprentissage sont au nombre de 5 en EPS. Dans le champ d'apprentissage 1 : La course de vitesse, Dans le champ d'apprentissage 2 : Le roller, Dans le champ d'apprentissage 3 : De la danse collective à la danse de création, Dans le champ d'apprentissage 4 : D'un jeu collectif avec ballon au mini-hand, Dans le champ d'apprentissage 4 : Les jeux de lutte. CHAMPS D’APPRENTISSAGE 2 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE PoUR LE CA2 Réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel aménagé ou artificiellement recréé plus ou moins connu Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé Assurer la sécurité de son camarade Respecter et faire respecter les règles de sécurité Voir les fiches repères d'apprentissages à la page : Consulter la rubrique services départementaux, Elections des représentants de parents d’élèves aux conseils d’écoles, Consulter la rubrique écoles et établissements, Consulter la rubrique orientation et affectation, Service Départemental de L'Ecole Inclusive, Pour diversifier les formes d'engagement individuel envers l', document complet avec les rencontres et les situations d'apprentissages, Contenu et approche de l'activité en sortie, Fiches à photocopier de jeux d'orientation, Contenu et approche de l'activité Randonnée. La réserve citoyenne de l'Education nationalePour diversifier les formes d'engagement individuel envers l'École de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires est créée dans chaque académie. Les rencontres sportives dans l'Allier. Ce cadre méthodologique peut être transposé dans d'autres activités physiques du même champ d'apprentissage. Au cycle 2,l’EPS répond au besoin et au plaisir de bouger, développe le sens de l’effort et de la persévérance, permet de mieux se connaître, de mieux connaître les autres et de veiller à sa santé. Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Elles proposent également, pour chaque champ, des repères de progressivité et d'évaluation dans un exemple d'activité. Fiche situation 2. Elles identifient des repères de difficulté possible chez l'élève et précisent les acquisitions à construire. EPS Cycle 3 / Niveau attendu champ d'apprentissage 2 / Socle commun Collège de Puisaye Compétences à travailler en EPS au cycle 3, en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture Socle Domaine 1 Développer sa motricité et construire un langage du corps * Adapter sa motricité à des situations variées Un arrêté concerne les programmes pour le cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), ... (EPS) au CAP. Il couvre les quatre objectifs spécifiques en EPS à l’école maternelle et les quatre champs d’apprentissage aux cycles 2 et 3. Avec l'aide de Vanessa Blottière, compagnie Oeil du papillon (Cusset), Ultimate : article -Ultimate : dossier complet - Ultimate : règlement -, Thèque : des situations pour une progression -, Retrouvez toute l'information sur le site, La réserve citoyenne de l'Education nationale. 2. Champ d'apprentissage 2. Contribuer au socle - Apprendre en et par l'EPS. Quels sont les 4/5 champs d’apprentissage complémentaires ? Un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements est mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs. Les ressources proposent ici, pour chaque champ d'apprentissage, une progression dans un exemple d'activité. Dans le champ d'apprentissage 3 : La danse. Fiche situation 1 Télécharger la vidéo: 3: Gymnastique sportive: 1: Sixième. Champ d’apprentissage n°2 Adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT. Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Fiche situation 1. 2. pour le cycle 4, les composantes 1.4 et 2(Les méthodes et outils pour apprendre). Le kit EPS se présente comme un ensemble de fiches pédagogiques, ressources pour construire une programmation en EPS. Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Sur le plan disciplinaire, l’équipe a choisi, pour ces séquences de tennis de table, de se centrer sur les AFC du … Champ d’apprentissage 4 Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Champ d’apprentissage 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Activités circassiennes Yoga Des activités dans les 4 champs d’apprentissage peuvent être envisagées, cependant les aménagements apportés du fait du Ils doivent tous être rencontrés par les élèves au cours du cycle. Contenus et pratiques d'enseignement Programmes, ressources et évaluations Cycle 1 (École maternelle) Cycle 2 (École élémentaire) • Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Ils s'articulent donc autour des orientations départementales pour l'EPS. > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences Cycle 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Objectifs visés Cycles 2 et 3 - EPS - Champs d'apprentissage. Champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, ... EPS 14 | 7 Les étapes d’apprentissage: lancer Champ d’apprentissage 1: Produire une performance optimale, ... Synthèse : S4C et nouveaux programmes 2016 – Cycle 2 Champ 1 : « Produire une performance optimale, mesurable à … Collège. Chacun d'eux englobe une famille d'expériences motrices dans lesquelles les compétences générales d'EPS sont travaillées et développées pour contribuer aux cinq domaines du socle. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Dernier ajout : 31 décembre 2019. Les activités par champ d'apprentissage L'ensemble des documents proposés sur cette page sont des productions originales élaborées par ou avec les conseillers pédagogiques EPS de l'Allier. Une EPS au et par le numérique; CP APSA Niveau de la CA Contexte Mots clés Fiche situation d'apprentissage numérique Vidéo de l'immersion en classe; 3: Acrosport: 2: Quatrième. Chaque cycle des programmes (cycle 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage. S’informer : repères sur les possibilités des élèves et principes pédagogiques à mettre en oeuvre. Règlements sportifs EPS dans l'Allier. 1. Dernier ajout : 27 novembre 2019. Quatre champs d’apprentissage permettent à l’élève de construire des compétences intégrant différentes Cycle 2 : Quelles sont les 5 compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture ? À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, 156 Quelles sont les finalités de l’EPS ? Champ d’apprentissage n°3 Champ d’apprentissage 2 – Adapter ses déplacements à des environnements variés 18 août 2017 18 août 2017 laurentgirardeau. DÉBUTANTS ANNÉE SCOLAIRE 2001/2002 . Ces ressources proposent, pour chaque champ d'apprentissage et à travers un exemple d'activité, des repères d'évaluation au regard des attendus de fin de cycle et des domaines du socle commun principalement concernés. Ces ressources se déclinent sous la forme de fiches proposant des situations d’apprentissage pour mener un cycle … Ce qu’il y a à apprendre par champ d’apprentissage. Quelles acquisitions pour accéder aux attendus de fin de cycle ? > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences Concernant le socle commun, au vu du diagnostic du contexte établissement et des besoins des élèves, l’équipe EPS a décidé de porter l’accent sur: 1. pour le cycle 3, les composantes du socle 1.4 (Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps) et 3(La formation de la personne et du citoyen). Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La rencontre est un aboutissement des apprentissages portés sur le temps de l'EPS. 6 vidéos prises à partir d'une première séance d'un module de Danse. 6 vidéos didactiques sur la pratique de la Danse de création : pour connaitre la structure d'une séance type, d'un module et la démarche à mettre en place. Champ d’apprentissage n°1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Courses, sauts, lancers, natation vitesse. Champs d’Apprentissage. Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Éducation physique et sportive - Transformer, évaluer, s'informer au cycle 2, Attendus de fin d'année et repères annuels de progression du CP à la 3e, Enseigner La Marseillaise à l'école primaire, Foire aux questions du Livret Scolaire Unique, Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l'écrit, Français cycles 2 et 3 - Étude de la langue, Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Lectures à l'École : des listes de référence, Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves, Programme du cycle 2 en langue des signes française, Questionner l'espace et le temps : explorer les organisations du monde, Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe, Utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves, Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves, École élémentaire : mise en œuvre du livret scolaire dans le 1er degré, Éducation physique et sportive - Concevoir et mettre en oeuvre un enseignement au cycle 2, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, éducation physique et sportive (discipline), Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Transformer : contenus à enseigner et repères de progressivité dans une activité du champ d’apprentissage. Agir dans l'espace, la durée et sur les objets Activités athlétiques Cirque Jeux collectifs; Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Activités athlétiques 1f - RESSOURCES PEDAGOGIQUES CYCLE 1. L'ensemble des documents proposés sur cette page sont des productions originales élaborées par ou avec les conseillers pédagogiques EPS de l'Allier. Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées. Le programme d'EPS est structuré autour de quatre champs d'apprentissage. S’informer : quelques références pour aller plus loin. Des indications sur les possibilités motrices et physiologiques des élèves de cycle 2 sont aussi présentées. Exemples d’unités d’apprentissage EPS CYCLE 2 A L’ATTENTION DES P.E. Au cours de son cursus scolaire, l’élève devra adapter son déplacement à des environnements variés et incertains.C’est le second cycle d’apprentissage.