Assemblée Générale extraordinaire le 17 Juin 2017 à Paris

Bonjour à toutes et tous,

On s’est dit qu’avec les événements récents au sein d’On est là, on se devait de vous expliquer ce qui se passe et les étapes à venir. Mais avant toute chose, pourquoi une Assemblée Générale Extraordinaire en Juin, et qu’est-ce qu’une AG Extraordinaire en quelques mots?

Qu’est-ce? C’est la sollicitation de tous les adhérents d’une association de se rassembler pour statuer et décider sur des éléments qui affectent l’avenir de l’association. Présentement, on souhaite convoquer une AG Extraordinaire car l’AG du 18 Février dernier nous a amené à élire un nouveau Bureau élargi de 7 personnes en intérim sur 3 mois pour faire un bilan de l’existant depuis la naissance d’On est là en octobre 2013.
À présent, il s’agit, par cette AG Extraordinaire du 17 Juin prochain, d’élire le nouveau Bureau permanent pour dépôt officiel en préfecture des nouveaux élus pour un mandat d’un an.

Pour pouvoir prendre part au vote de cette nouvelle équipe, on a besoin de chacun et chacune qui se sent concerné par les actions que porte l’association. En devenant adhérent à l’association, tu obtiens un droit de vote pour pouvoir prendre part aux actions et aux décisions d’On est là, mais aussi le droit de te présenter à un des postes du bureau. Pour info, au cas où tu ne le savais pas, la cotisation annuelle est de 20€ et elle donne droit à un polo de l’association ainsi que quelques goodies On est là (pour toute question relative à une nouvelle adhésion, contacte Clem via secretaire@asso-onestla.fr).

Niveau agenda, c’est assez simple. On a fixé l’AG extraordinaire au 17 Juin prochain, car c’est aussi la veille de la Course des Héros à laquelle on participera au Parc de St Cloud dimanche 18 Juin (et à laquelle tu peux bien sûr te joindre à nous).
Pour les candidats, le dépôt des candidatures ira jusqu’au 31 Mai. L’idée est que chaque personne qui souhaite se présenter rédige 2-3 phrases expliquant pourquoi il/elle souhaite s’investir à tel poste.
Chacun est bienvenu à postuler. Etre ancien patient n’est pas une obligation pour prendre part au Bureau. Seul le président doit l’être. Ainsi les potes, proches, prof et autres amis peuvent postuler et venir rejoindre notre joyeuse troupe pour un avenir doux et inspirant pour On est là.
Les élections se feront par voie électronique pour plus de simplicité et de praticité vu que beaucoup d’entre vous êtes aux quatre coins du territoire.

Quels sont les postes en question?
Aujourd’hui, comme On est là est une association de loi 1901, les trois postes requis sont président, secrétaire et trésorier.
Au vu de la croissance de l’association ces trois dernières années, on a souhaité repenser le Bureau pour qu’il y ait plus de personnes et que le travail que cela représente soit mieux réparti entre tous et que l’on puisse combiner à la fois un travail ou des études avec l’un des postes du Bureau. Il s’agira, si tu postules, de prendre l’engagement que tu pourras dégager 5 heures par semaines à l’association. Enfin, il est aussi possible de rejoindre l’un des responsables du Bureau dans son pôle d’activité (voir ci-dessous).

Nous avons donc créé une équipe de sept postes que sont

• Président: seul poste pour lequel on doit être ancien patient. Rôle polyvalent de représentation publique, de rencontres formelles et informelles avec les acteurs associatifs, de manager et d’accompagnement de l’équipe, suivi des projets en cours, organisation des rencontres et des réunions du Bureau.
  • Secrétaire: Rôle organisationnel de soutien à l’équipe, prises de notes lors de réunions, organisation de rencontres et réunions du Bureau, ordre du jour et convocations.
  • Trésorier: Rôle fondamental demandant de la rigueur et de l’organisation. Gestion du budget, demandes de devis, soutien financier aux antennes, ambassadeurs et bénévoles. Assure les remboursements, paiement de chœur avec le président et la comptable et veille à la santé financière de l’association. Possibilité de créer une équipe avec un responsable levée de fonds, si certains ont le contact facile et ont à coeur de pérenniser les actions de l’association.
  • Vice-Président en charge des événements: Rôle organisationnel concernant tous les événements qu’organise l’association chaque année. Ainsi, que ce soit la Course des Héros, l’anniversaire de l’asso comme des week-ends cohésion ou formation, il/elle sera en charge de l’organisation logistique, humaine, et du bilan post événement sur les points de force et d’amélioration dans la réalisation. Pour cette équipe, le VP Events aura besoin de personnes pour devenir responsable d’un événement en particulier et travailler ensemble à sa bonne réalisation. Avis aux intéressés !
  • Vice-Président en charge de la communication: La voix de l’association. Le VP Comm’ a à la fois la comm’ interne et externe de l’association. Il/elle doit gérer les éléments de communication existants, en créer de nouveau si nécessaire tout en gérant les réseaux sociaux et le site internet. Pour ce pôle comm’, besoin d’un créa et d’un community manager pour l’animation des réseaux sociaux. Avis aux créatifs & à ceux qui aiment manier les mots 🙂
  • Vice-Président en charge des antennes: C’est l’axe de développement de l’association car c’est à la fois le soutien, l’accompagnement et la formation des bénévoles pour les nouvelles antennes comme pour les ambassadeurs en régions. Il/elle travaille avec le Bureau sur la stratégie de développement de l’asso à niveau national et teste de nouvelles idées selon les besoins locaux identifiés.
  • Vice-Président en charge de l’information et des parrainages: C’est l’oreille de l’association. Il/elle est à l’écoute de chacun et est en charge de la boîte mail principale de l’association contact@asso-onestla.fr. Il a egalement pour responsabilité toutes les demandes de parrainages.

Alors si l’un de ces postes t’intéresse, si tu veux en savoir plus ou si juste tu as envie de rejoindre une super équipe et de filer un coup de main, n’hésite-pas à nous contacter sur contact@asso-onestla.fr.